Changer pneus Liège

Quand faut-il changer ses pneus ?

Les pneus sont un élément essentiel de votre sécurité sur la route : ce sont eux qui relient votre véhicule au sol et adhèrent plus ou moins bien à ce dernier. Leur état dépend de nombreux facteurs et il est nécessaire de les faire régulièrement contrôler pour ne pas encourir de risques inutiles. H.R.T., votre fournisseur de pièces automobiles à Jupille-sur-Meuse, en région de Liège, vous détaille ci-dessous les situations qui demandent de faire changer ses pneus.

Un pneu vieux et/ou usé

La durée de vie de vos pneus dépend de beaucoup de composantes, comme :

  • la fréquence d’utilisation de votre véhicule,
  • l’état des routes que vous empruntez,
  • votre type de conduite,
  • les conditions climatiques,
  • la pression de vos pneus,
  • l’entretien de ceux-ci,
  • etc.

Peu importe celles-ci, un pneu doit être remplacé après 5 ans s’il est stocké en extérieur, et après 10 ans maximum même s’il n’est pas utilisé. Ceci car la gomme a tendance à s’altérer avec le temps qui passe. 

Quant aux pneus utilisés, un témoin d’usure apparaît quand il est temps de les remplacer. Celui-ci se situe au niveau de la bande de roulement. La limite d’usure légale est de 1,6 mm. On change ainsi en moyenne ses pneus tous les 40 000 km environ. Il faut toujours changer en même temps les deux pneus d’un même essieu, pour un bon équilibre, et placer les pneus les plus récents à l’arrière. 


Une usure inhabituelle

Vos pneus peuvent également témoigner d’une usure anormale lorsque la profondeur des profils varie aux différents endroits du pneu. Dans ce cas, il vaut mieux faire vérifier l’équilibrage des roues et la pression des pneus.
- Un mauvais équilibrage, en plus d’user irrégulièrement et prématurément vos pneus, entraîne également une surconsommation de carburant.
- Une mauvaise pression implique des pneus davantage usés sur la bande centrale, ou sur les épaules de la bande de roulement.


Des déchirures dans votre pneu

Si vous découvrez une déchirure, même superficielle, ou une fissure sur l’un de vos pneus, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste.


Un véhicule qui possède des pneus usés ou endommagés expose ses occupants à davantage de risques. H.R.T. vous conseille donc fortement de faire régulièrement contrôler l’état de vos pneus et de ne pas hésiter à les changer dès que des signes d’usure apparaissent. Nous vous accueillons à Jupille-sur-Meuse si vous avez besoin d’un diagnostic professionnel ou de nouveaux pneus, que nous pouvons placer nous-mêmes. Prenez contact avec notre équipe !

0 0
Feed